Diogène Ulysse MAILLART (1840-1926)

Femme nue agenouillée

Huile sur toile

Signé en bas à droite

Vendu / Sold

L’artiste

Diogène Ulysse Napoléon Maillart est un peintre français né le 28 octobre 1840 à Lachaussée-du-Bois-d’Écu, Oise, et mort en 1926. Il est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.

Il a peint notamment La Néreide, acheté par le Petit Palais en 1870. Il fut Grand Prix de Rome en 1864, médaillé au Salon de Paris, 1870 et 1873 et officier de la Légion d’honneur. Il fait partie de la collection permanente du Petit Palais de Paris et du Musée des Beaux-Arts de Carcassonne. Il a peint la Défaite de Corréus, événement lié à l’histoire de sa région natale. Il est aussi l’auteur de « La mort de sainte Monique », tableau exposé (en 2010) dans la nef de l’église Saint-Augustin dans le 8e arrondissement de Paris.

Diogène Maillart fut élève d’Eugène Delacroix et occupa après sa mort en 1863, son célèbre Atelier de la rue Furstenberg à Paris. Maillart y resta jusqu’à la fin de sa vie en 1926. Plus tard la Société des Amis d’Eugène Delacroix récupéra l’atelier, lequel abrite aujourd’hui le musée national Eugène Delacroix.

Maillart fut enfin le maître d’Édouard Vuillard.
Extrait de wikipedia.

Pour de plus amples informations concernant cette œuvre, n’hésitez pas à nous contacter.