Charles Victor GUILLOUX (1866-1946)

Vue du Pont des Arts à Paris

École française du tout début du XXème siècle
Signé « C. Guilloux » et daté « 1905 » en bas à droite
Huile sur toile contrecollée sur carton
26 x 35 cm
Vendu

Cette vue du Pont des Arts dans le Paris du début du siècle dernier est typique des oeuvres de Charles Victor GUILLOUX. Cet artiste était en effet un peintre de la lumière. Ses plus beaux tableaux sont, comme celui qui vous est ici présenté, empreint d’une lumière qui nous attire. S’il a peint des vues de Paris, il a également représenté des paysages crépusculaires à la campagne et dans des paysages boisés. Cette vue du Pont des Arts -le Pont des amoureux- et de la Seine évoquent des impressions d’un Paris romantique pas si lointain.

L’artiste

Charles Victor GUILLOUX a peint de nombreuses toiles de Paris et ses environs, mais également de Bretagne, de Normandie ainsi que du midi de la France. Sa peinture a été rattachée au courant symboliste, mais peut aussi être proche de celle des Nabis et même marquée par le japonisme notamment dans ses vues de la nature très épurées ainsi que ses représentations du crépuscule. Peintre de son temps, il a été ouvert aux différents courants artistiques de son époque, mais a su réaliser des œuvres sur lesquelles le temps n’a pas de prise.

Ses oeuvres

Une partie de ses œuvres sont notamment exposées aux musée d’Orsay; musée de Meudon; Musée de Brooklyn ainsi qu’au Fine Arts Museums of San Francisco.

Pour de plus amples informations concernant cette œuvre, n’hésitez pas à nous contacter.