Charles MENNERET (1876-1946)

Paysage de lande bretonne

Huile sur carton
Signée en bas à gauche « Charles Menneret »
A vendre / For sale

L’artiste

Charles Menneret est un peintre de la Bretagne, qui a vécut à Loguivy. Il a peint la Bretagne dans une zone géographique comprise entre la pointe de l’Arcouest et Paimpol, face à l’île de Bréhat. « Oh ! le visage de la Bretagne est trop divers pour prétendre traduire ses multiples expressions. Certains ont décrit les tempêtes sur la côte, aux jours sombres. D’autres, le caractère des habitants, leurs coutumes et le pittoresque de leurs costumes. Pour moi, j’aime la lande bretonne, les arbres près des roches, la légende des vieilles pierres, les antiques saints de bois et les calvaires centenaires qui s’érigent face à la mer. »
Charles Menneret a ainsi peint de nombreuses vues de la côte bretonne mais également des paysages moins courants des terres, comme celui qui vous est proposé ici. Le traitement très particulier de la peinture et les couleurs utilisées dans les tons bleus et verts se retrouvent dans certaines de ses œuvres et rapprochent certains de ses tableaux de l’impressionnisme, courant de peinture contemporain de l’artiste. Son travail illustre une vision particulièrement poétique de la lande bretonne.

Ses œuvres

Une partie de ses œuvres sont conservées au Musée des Beaux-Arts de Rennes, au Musée de Saint-Brieuc ainsi qu’au Musée de Troyes.

Pour de plus amples informations concernant cette œuvre, n’hésitez pas à nous contacter.