Henri RIVIÈRE (1864-1951) – L’averse

La féerie des heures – l’averse

Estampe d'Henri Rivière (1864-1951), la féerie des heures, l'averse

Estampe d’Henri Rivière (1864-1951), la féerie des heures, l’averse

Ecole française tout début du XXème

L’averse – La féerie des heures

Estampe

Cachet de l’artiste en bas à gauche

VENDU / SOLD

 

L’artiste

Il naît à Paris. Par sa mère Henriette, il est le neveu de Alphonse-Henri-Eugène Leroux (1866-1847), industriel de la chicoré à Orchies. Son père est mercier et originaire d’Ax-les-Thermes, il décède lorsqu’il a 9 ans. Il est formé en 1880 à l’art pictural chez le peintre d’histoire Émile Bin, puis vend des illustrations à différents journaux. En 1882 il est secrétaire de rédaction de la revue hebdomadaire du Chat noir. En 1886 il est responsable du projet de Théâtre du Chat noir, qui ouvrira ses portes 12 rue Victor-Massé en décembre 1887. Il crée  le décor du spectacle La Tentation de Saint-Antoine, peint sur des verres translucides en arrière-plan, alors que les personnages, découpés sur une feuille de zinc, paraissent en premier plan comme une ombre projetée par une lampe placée sous la scène, un peu en avant, envoyant ses rayons de biais. Il conçoit tous les décors jusqu’à la fermeture du théâtre en 1897.

De 1885 à 1895, il séjourne tous les étés à Saint-Briac-sur-Mer, tout en parcourant d’autres lieux en Bretagne, toujours fasciné par la mer. Il se marie en 1895 avec Eugénie Ley et habite 29 Bd de Clichy. Le couple fait construire une maison à Loguivy-de-la-Mer (Ploubazlanec, à l’embouchure du Trieux), et c’est là que se passent désormais les étés jusqu’en 1913. En 1912, à la mort de son frère Jules, il s’occupe de son neveu Georges-Henri-Rivière, futur muséologue. En 1917 Henri Rivière cesse de s’exprimer par l’estampe. Il utilise alors l’aqaurelle, déjà un peu pratiquée depuis 1890 (il a laissé 1000 aquarelles). Il voyage beaucoup, passe la Seconde Guerre mondiale à Buis-les-Baronniesoù son épouse décède en 1943. Il devient aveugle en 1944 et dicte ses mémoires, publiés en 2004 sous le titre Les Détours du chemin.

Ces œuvres sont régulièrement exposées à la maison de la Chicorée à Orchies. Henri Rivière a commencé par l’eau-forte, découverte en 1882. En 1889 il redécouvre de manière empirique la gravure sur bois à la méthode japonaise, devenant l’un des piliers du japonisme européen : sa première planche étant le chantier de la Tour Eiffel. En 1891, les Trente six vues de la Tour Eiffel sont des lithographies. Parmi les bois gravés célèbres : Paysages bretonsLa Mer : Études de vagues (forte influence japonisante, allusions à Hokusai, Hiroshige).

La lithographie lui a permis d’augmenter les formats, par exemple pour une collection destinée aux enfants chez Larousse, Aspects de la nature, puis Beaux pays de Bretagne,Paysages parisiens et surtout son chef d’œuvre Féerie des heures.

(Source : wikipedia)