Louis-Philippe CRÉPIN (1772-1851)

Bateau dans la tempête

Crayon et rehauts de gouache blanche sur papier
Signé « Crepin » en bas à droite »
Vendu / Sold

L’artiste

Louis-Philippe CREPIN fut le premier à recevoir le titre de peintre de la de la Marine française en 1830.
« Louis-Philippe Crépin est successivement l’élève de Joseph Vernet, de Régnault et d’Hubert Robert. Parti sur les vaisseaux de la République en 1793, il revient à Paris en 1796, date à laquelle il expose pour la première fois au Salon de Paris. Grâce à des oeuvres telles que « Combat de la Bayonnaise contre la frégate anglaise l’Ambuscade » il est nommé peintre du département de la Marine en 1830, ayant un atelier au Ministère de la Marine. Cependant la Monarchie de Juillet lui est moins favorable et en 1832 sa situation devient plus difficile, sans doute en raison de la faveur de son rival Théodore Gudin. »
Extrait du site du Musée National de la Marine dans lequel est conservé l’une des plus belles pièces du Musées (considérée comme une « oeuvre phare » par le musée), Le Combat de la Bayonnaise contre l’Ambuscade, daté de 1798.

Ses œuvres

Une partie de ses œuvres sont conservées au Musée National de la Marine à Paris, au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, ainsi qu’au Musée Malraux du Havre.

Pour de plus amples informations concernant cette œuvre, n’hésitez pas à nous contacter.