OUVRAGES

Mots-clés

Oeuvres en relation

Partagez cette oeuvre

OUVRAGES

 

100 peintres en bretagne

de Henri BELBEOCH et René Le BIHAN

Editions Palantines

Cet ouvrage, simple et complet, est parfait pour tous les amateurs de peintures bretonnes et de l’école de Pont-Aven.

Il s’attarde sur les différents foyers picturaux bretons, en retraçant leur histoire succincte et quels peintres y sont venus. Il revient également sur la naissance et l’évolution de l’école de Pont-aven, sur les liens entre l’histoire de l’art et la Bretagne, avant de s’attarder sur chacun des 100 peintres en question qui ont découvert, parfois vécu et en tous les cas travaillé en Bretagne (Louis Garneray, eugène Isabey, Victor Hugo, Camille Corot, Charles-François Daubigny, Jules Noël, Berthe Morisot, Eugène Boudin, John Singer Sargent, Odilon Redon, Auguste Renoir, Maxime Maufra, Emile Bernard, Paul Gaugin, Theo Van Rysselberghe, Henri Rivière, Henry Moret, Paul Sérusier, Charles Cottet, Armand Guillaumin, Gustave Loiseau, Félix Vallotton, Jean-Julien Lemordant, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Edouard Vuillard, Lucien Simon, Jean Puy, Jean Pegot-Ogier, Jean Puy, Henri Le Sidaner…)

100 peintres en Bretagne, de Henri BELBEOCH et René Le BIHAN, Editions Palantines, 1995, 295 p. 

 

 

le grand livre de la gravure

techniques d’hier à aujourd’hui

de Ann d’Arcy HUGHES et Hebe VERNON-MORRIS

Editions Pyramid

Cet ouvrage apparaît être, à l’origine, un manuel pour les apprentis graveurs, détaillant avec précision chaque étape du travail. Mais ce livre se révèle également être un excellent moyen de comprendre les différentes techniques de gravures, très variées et complexes, pour les amateurs qui souhaiteraient mieux comprendre cet art méconnu car difficile d’accès. Des textes concrets et limpides et de très nombreuses photos illustrant chaque étape de réalisation d’une gravure font de ce livre un outil précieux pour les amateurs de gravures. Enfin, des artistes contemporains sont présentés tout au long de l’ouvrage, ce qui enrichit et renouvelle  nos connaissances dans ce domaine.

Le grand livre de la gravure, techniques d’hier à aujourd’hui, de Ann d’Arcy Hughes et Hebe Vernon-Morris, édition Pyramid, 2008, 416 p